Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest1

Vintage – Retour au code source du design

Vintage – Retour au code source du design

La déferlante du vintage continue et pose question  ?

Notre obsession pour tout ce qui tout ce qui se rattache au passé traduirait-elle une crainte de l’avenir ? Serait-elle un frein à la consommation ? Sans parler du supposé manque de créativité de la nouvelle génération… Et si c’était tout le contraire.

Vintage – Décryptage et Analyse de cette nouvelle tendance.

Honneur aux meubles. Dans les salles de vente, aux Puces ou sur les salons dédiés, la cote du vintage ne cesse de grimper.  En réaction, les marques historiques misent sur les rééditions pour les valoriser leur image.

Il y a d’un côté les originaux et de l’autre les copie conformes. Et le phénomène ne s’arrête pas là. De plus en plus de jeune enseignes suivent le mouvement et donne la part belle, à des créations d’inspiration rétro. Création original ou pas ? Peu importe on aime.

La décoration, mais aussi la mode, la musique, la gastronomie, l’hôtellerie, le graphisme et même le high-tech : aucun territoire n’échappe à la vague. A cela, ajoutons les boutiques et les restaurants aux décors rétros. Mais que se passe-t-il ? On évoque le besoin de se rassurer en période de crise, grâce à des choses qui nous relient au passé. La pérennité des objets comme remède à la surconsommation.

Pour être branché aujourd’hui, il faut mélanger l’hypermoderne et le rétro. Ceux qui achètent du vintage achètent également les derniers smartphone Acheter du vintage ne veut pas dire qu’on réactionnaire.

Pour l’expert, le vrai vintage et non le rétro sert d’abord à se singulariser : Par définition, il s’agit d’un produit unique chiné dans une frique ou aux Puces. Et c’est un peu le paradoxe de la mode : tout le monde se croit original et au final, tout le paradoxe de la mode : tout le monde se croit original et au final tout le monde fait la même chose.

De célèbre marque viennent s’inspirer des 50, 60 ou encore 70. Prenez le designer Sam Baron, qui vient de signer une collection de meuble pour la Redoute, acquiesce : « la façon dont on conçoit une chaise peut-être innovante, mais une chaise ce n’est jamais nouveau. Certain pense qu’ils sont en rupture avec ce qui a été fait jusqu’alors, mais c’est faux. Une création est souvent truffée de références. Dans un tout autre registre on pourra parler de les hôtels qui remette le vintage à l’honneur comme Le platine hôtel imaginé par l’architecte Vincent Bastie.

Rien ne naît de jamais de rien ? Les racines ne sont des choses qui bloquent  mais, au contraire, permettent de croître.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest1

2 Commentaires

  1. David MIMOUNI 4 années ll y a

    Vous pourrez trouver tout une sélection de meubles vintage authentiques sur http://www.design-market.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

+ INSPIRATION +

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !