Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest560

M’Afrique

M’Afrique

Le design africain se ré-invinte avec brio

A travers cet article, je souhaite attirer votre attention sur le design africain qui se réinvente depuis quelques années avec beaucoup de créativité. Le projet M’Afrique  qui a été accueilli dans le monde entier avec beaucoup d’enthousiasme atteste de ce renouveau.

J’ai  ici un vrais coup de cœur pour ce projet, en effet avec M’Afrique Patrizia Moroso a su faire sortir le design africain des sentiers habituels. Ce projet, nous permet de regarder le design africain différent, on redécouvre l’art africain d’un œil nouveau.

Notre imagination entrevoit de nouvelles perspectives, de nouveaux accorts que l’on n’avait pas encore soupçonné.

Loin des stéréotypes d’un exotisme de pacotille ou d’une approche souvent tragique de ce continent véhiculée par l’actualité du moment, Moroso aborde l’Afrique sous l’angle de la créativité.

Le mobilier africain peut ainsi rimé avec design et parfaitement s’accorder dans un univers ultra contemporain. Cette créativité venu d’un autre continent apporte ainsi une touche d’originalité loin des standards habituels du design occidental. La preuve en image avec ce loft dessiné par Patricia Urquiola pour sa grande amie Patricia Moroso.

Petit cerise sur le gâteau, j’ai réussi à mettre la main  sur un interview où Patrizia Moroso nous ouvre les portes de chez elle en toute intimité à ne manquer sous aucun prétexte pour  tout ceux qui comme mois suivent cette grande dame du design.

Dans le cadre du projet « M’Afrique », Patrizia Moroso directrice artistique de la marque éponyme a proposé à des artistes, designers, architectes, photographes de transposer la force et la beauté de l’Afrique à travers leurs œuvres. Les designers Patricia Urquiola, Tord Boontje et Birsel & Seck se sont prêtés au jeu en créant une collection de mobilier d’extérieur nourrie du langage créatif et de la culture de l’Afrique. Le résultat est époustouflant : cette collection est à la fois exubérante, riche d’humanité, baroque, colorée et pleine de vitalité. Un délice pour les yeux et une invitation au voyage…
M’Afrique est une synthèse parfaite entre tradition et modernité : chaque pièce de la collection est fabriquée à la main par des artisans locaux dans un atelier sénégalais créé par Moroso. La technique de tressage employée est utilisée traditionnellement en Afrique pour confectionner des filets de pêche. Un remarquable travail artisanal qui fait de chaque création M’Afrique une pièce unique.

Un effet  »exochic » très tendance pour ce tabouret signé Patricia Urquiola. Poétique et excentrique, Touti ressemble à un tronc d’arbre posé sur le sol… Ce tabouret à la forme ultra originale est un objet mystique qui appartient aussi bien au passé qu’au présent. Une création qui respire à la fois la tradition et la modernité, l’innovation et l’histoire, la forme et la beauté. Les imprimés ethniques aux couleurs survitaminées sont obtenus en tressant à la main d’innombrables fils de plastique multicolores sur une structure en acier. Convient à l’intérieur comme à l’extérieur.

Avec le fauteuil Toogou, les designers Ayse Birsel & Bibi Seck nous livrent une interprétation poétique et excentrique de l’Afrique. La structure dépouillée et aérienne se présente comme un ruban sinueux libre dans l’espace. L’assise qui n’est pas rattachée au dossier semble littéralement flotter dans les airs ! Confortable, les formes accueillantes et ergonomiques épousent parfaitement le corps.

Cheik Diallo, architecte et designer africain a fait également fait  parti de l’aventure et nous prose également une idée très originale du fauteuil africain tel qu’il l’imagine.

Les pièces dessinés dans le cadre du projet M’Afrique sont aussi variées que surprenante, je vous propose un petit aperçu photo du travail magnifique réalisé par ces designers.

design africain - Antibodi by Patricia Urquiola

Le projet M’Afrique explore le design africain de manière transversale et s’est également intéressé aux travaux de photographes africains.

…. 1 /2 Lire la suite

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest560
Révélateur de tendance, ce blog est une chronique quotidienne centrée sur l'actualité du design et des designers qui imaginent les intérieurs de demain.

6 Commentaires

  1. Rosy 7 années ll y a

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, Patricia Moroso au travers de ce projet a voulu démontrer un certain nombre de choses, que ce soit lorsqu’il s’agit d’inspiration, au travers de designer non africains ayant participé au projet, au travers de designer africains à proprement parler ou encore par la réalisation au Sénégal. Super projet, merci encore d’en avoir parlé!

    • Auteur

      @ Rosy, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Ce crossover entre des designers occidentaux et africains et une vrai réussite. Et tu fais bien de souligner la réalisation au Sénégal, ce projet à permis de mettre en valeur le travail d’artisans africain tout en le fessant connaître au monde entier.

  2. SKTV 7 années ll y a

    Le sofa est génial ! J’achèterais tout de suite… si j’avais des sous !
    Un article très original et intéressant (ça change de la déco scandinave !)

    • Auteur

      @SKTV, c’est clair que cela change de la déco scandinave et c’est ce qui m’a donné toute de suite envie de parlé de projet et m’a attiré vers le design africain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !