Stephen Burks est un des créateurs industriels américains les plus célèbres de sa génération
Après ses études à l’institut de design de l’Illinois Institute of Technology and Product Design, ainsi qu’au Graduate School of Architecture de Columbia University, il fonde son atelier New-Yorkais Readymade Projects, où il prend en charge la direction artistique de divers projets tels que des aménagements de magasins et d’événements, des emballages, des produits de consommation, de l’éclairage, des meubles et des accessoires pour la maison.
Le design n’est pas forme, le design n’est pas style. Le design est la rapport approprié de choses liées au gens et à la culture. Tel est la vision de Stephen Burk
Il a développé des concepts et des produits innovateurs pour des marques internationales renommées telles que Artecnica, Audi, B&B Italia, Boffi, Calvin Klein, Cappellini, Coty Prestige, Estee Lauder et Missoni.
Il s’est également engagé dans la création durable pour des pays en voie de développement en qualité de « designer militant » en collaboration avec des associations américaines à but non lucratif telles que Aid To Artisans, le Nature Conservancy et le Clinton Foundation. Stephen travaille dès 2005 comme conseiller en collaborant avec des artisans à travers le monde (Australie, Inde, Mexique, Pérou, Afrique du Sud et Sénégal) où il essaie d’établir des relations entre l’artisanat local des pays en voie de développement et la distribution des pays industrialisés.
En 2007 il a créé Tatu, une collection de tables en fil, produites à la main en Afrique du Sud pour le programme Design With Conscience d’Artecnica. En 2008 il a créé Cappellini Love, la toute première collection répondant à des impératifs écologiques de Cappellini. En 2009, on lui a confié la coordination, la direction artistique et l’aménagement de l’exposition M’Afrique de Moroso au magasin Moroso sur la via Pontaccio.
Et plus récemment il a débuté des collaborations en Haïti, au Rwanda et au Kenya. Ses créations ont figuré dans diverses publications et revues de design. Elles ont été exposées dans le monde entier, notamment à l’International Contemporary Furniture Fair à New York, le Salone del Mobile à Milan, l’IMM Cologne, le Stockholm Furniture Fair, Tokyo Design Week.