Invité par le blog « Mexico today » , One day One designer adopte le format grand angle pour vous présenter le meilleur du design mexicain qui est en pleine ébullition à travers une série plusieurs reportages à paraître dans les semaines à venir.
Si cette mission n’a pas été simple de prime-abord qu’elle joie d’avoir accepté le défi ! En réalisant ce dossier d’investigation, j’ai découvert des jeunes designers débordants de créativité. Si les outils de conception son simple, ce qui m’a le plus touché : c’est l’envie et l’entraide qui existe au sein de cette communauté de designer. Le succès grandissant ne leurs à pas donner la grosse tête ! Il n’hésite pas transmettre leur savoir à la génération qui arrive derrière eux, une proximité et une générosité qui ne peut que servir l’ensemble de la scène mexicaine.
Gaîté, joyeux chaos, plaisir de vivre… dépeigne à ravir la création mexicaine
D’un côté l’artisanat est aujourd’hui encore très présent dans le design de ce grand pays d’Amérique, ce qui fait sa force lui donne une identité forte.
Certains designers s’attachent à perpétuer ce savoir faire, tout en le réactualisant, en le remaniant. La poterie, le travail du bois qui sont tous issus de l’héritage précolombien ont toujours une place importante dans la société mexicaine. Porte drapeau du design mexicain, découvrant le portrait de l’emblématique designer Emiliano Godoy.
Emiliano Godoy – The Upcycling designer
Pour Emiliano Godoy, il n’y a que les matériaux naturels qui importent. Il aime manier le bois et les matériaux de récupération, il grave, sculpte ou encore coud ! Diplômé du Pratt Institute de New York, Godoy a fondé sa propre agence tout en dirigeant le département création de l’éditeur de mobilier mexicain Pirwin. Il collabore également avec le collective de designer mexicain NEL, infatigable, il enseigne et contribue à la revue Arquine.
Alejandro Castro
Dans son sillage, d’autre designer ont émergé sur la scène internationale comme Alejandro Castro.
Alejandro Castro est un designer industriel qui travaille principalement dans le mobilier et la décoration intérieure. En 2007, avec Emiliano Godoy, il a créé la société de mobilier durable Pirwi, dont il est le directeur. Alejandro dirige également un studio de design sous son propre nom, où il a développé un large éventail de projets, du design d’intérieur et la direction artistique de développement de la marque et des projets commerciaux.
Christian Vivanco – le juste milieu
Autre figure montante du design mexicain, le jeune Christian Vivanco a su trouver le juste milieu. Explorer la nature humaine, comprendre ses désirs, voilà ce qui fait courir Christian Vivanco aujourd’hui installé à Barcelone. Dans son travail, il s’inspire de son quotidien, de ses amis ainsi que des inconnus qu’il croise sur son passage. Il puisse également dans le minimalisme japonais qui vient équilibrer un bagage mexicain haut en couleur.
Et tout cela sans jamais sacrifier la fonction. En résulte des pièces de mobilier qui, au-delà du confort, sont bourrées de symbole et symptomatique de notre société.
La génération Arty
D’autres acteurs de cette jeune scène du design mexicain ont cependant décidé de faire beaucoup plus bouger les lignes en apportant un brin de folie. Le style Arty caractérisé par des formes libres, des couleurs osées et une bonne dose de décalé à ainsi le vent en poupe. Découvrez cette euphorie chromatique qui envahit la déco mexicaine dans le prochain numéro de « One day One design spéciale Mexique » à paraître la semaine prochaine.
* Sponsored post by Mexico Today