Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Le jardin mon obsession de l’été !

Le jardin mon obsession de l’été !

En été, le jardin est certainement ma pièce favorite, enfin mon balcon car j’habite en ville, mais cela ne m’empêche pas de rêver plus grand… et d’aller faire un tour sur Pinterest pour trouver de nouvelles idées chaque weekend. Quoi que l’on dise se lancer dans un projet d’aménagement paysager extérieur (ou de son balcon) demande un peu de planification de réflexion. Voici donc quelques suggestions et surtout beaucoup d’idées déco pour faire de votre jardin un petit paradis !

Prévoir selon l’espace disponible

Avant d’en choisir les éléments décoratifs, prenez le temps d’étudier la configuration de votre terrain, les différentes possibilités qu’offre l’espace disponible et les contraintes éventuelles liées à l’aménagement déjà existant et surtout laissez vous inspirer par ce que vous aimez (voir la galerie images Terrasses et Jardin ) !

La conception du plan de votre jardin

En dessinant un plan de base, vous aurez une idée plus claire de l’apparence qu’aura votre jardin lorsqu’il sera terminé. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le dessin, faites appel à des entreprises ou à des dessinateurs paysagers indépendants spécialisés dans ce service. Ce plan devra prévoir l’emplacement des éléments décoratifs, des arbres et des arbustes, d’un potager (si vous en désirez un), des parterres de fleurs et d’une haie, le cas échéant. Un jardin aquatique avec bassin peut aussi être intégré à votre projet.

Différents aménagements de jardins :

Le jardin avec potager

Si l’espace de votre jardin permet d’y placer un potager, choisissez un emplacement qui recevra suffisamment d’ensoleillement, sans être trop exposé au vent. Profitez de l’occasion pour vous informer sur le compagnonnage des végétaux et vous initier à l’horticulture écologique.

jardin potager

Le jardin, zone de détente

Disposé en « salon », le jardin se transforme en zone idéale pour le repos ou encore pour y recevoir des amis. Pour composer un ensemble esthétique, installez-y, par exemple, un mobilier de jardin (en bois ou en osier), un paravent en osier, un petit foyer extérieur, des plantes grimpantes sur treillis ou des petits conifères en pots. Un éclairage approprié vous permettra d’accéder à cet espace tant de jour qu’en soirée. Si vous ne prévoyez pas l’installation d’un abri de jardin, il est préférable de ne pas installer votre coin de repos en plein soleil.

idée d'aménagement d'un coin détente dans le jardin

Le jardin tropical

Inspirez-vous des éléments qui rappellent les destinations voyage ensoleillées pour donner à votre jardin une note exotique. Pour plus d’effet, ajoutez-lui quelques plantes luxuriantes, une sculpture balinaise et des accessoires aux couleurs lumineuses. Un mobilier en rotin naturel ou peint en blanc complétera l’ensemble avec harmonie.

Un jardin au goût du jour

Pour un aménagement de jardin contemporain, privilégiez le verre et le métal pour les bases du mobilier. Si l’ensemble gagnera à être composé de teintes neutres, des accessoires colorés lui apporteront une note chaleureuse.

Un jardin dans la tradition

Si vous affectionnez le style traditionnel, optez pour les paniers de fleurs suspendus, le bois, la pierre, la brique et les éléments de fer forgé pour décorer votre jardin.
Qu’importe le style de jardin que vous aurez choisi, il devra refléter votre personnalité et plaire à l’œil tout en s’avérant pratique. En consultant boutique et sites spécialisés dans l’aménagement des terrasses et patios extérieurs, vous pourrez y trouver tout le matériel d’horticulture nécessaire, et profiter d’encore plus de conseils judicieux.

Du jardin au paradis

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0
Révélateur de tendance, ce blog est une chronique quotidienne centrée sur l'actualité du design et des designers qui imaginent les intérieurs de demain.

10 Commentaires

  1. aurelia-m 5 années ll y a

    Bravo pour ce post, tu m’as bien fait rêver avec toutes tes idées et photos de jardins!! Bon week-end

    • Auteur

      @Aurelia : Bon weekend aussi, et profite bien du soleil. Ce matin je prends mon petit dej sur la terrasse 😉

  2. Richard de Mykaz 5 années ll y a

    Les photos sont splendides ! J’ai personnellement une préférences pour les jardins contenant de la lavande, outre le parfum ils dégagent une impression de tranquillité et de sérénité.

    En tout cas merci pour l’article et bonne continuation !

  3. Cote Cloture 4 années ll y a

    Vos photos sont vraiment magnifiques ! Et on retient bien toutes ces petites idées bien sympathique pour un bel aménagement :)

  4. Charlotte 3 années ll y a

    Le jardin pendant la période estivale est magnifique et vous en faites un joli tour d’horizon. Mais il est aussi sublime en ce-moment avec des couleurs flamboyantes !

  5. Blog de Léa 2 années ll y a

    Je suis en train de monter un nouveau site pour les fans de la décoration d’extérieur. Ces images me donnent une idée! Merci pour ce beau site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

+ INSPIRATION +

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !