Un des designers français les plus marquants du XXe siècle
Né en 1927 à Paris, Pierre Paulin mène ses études à l’école Camondo. Son travail est influencé par le mobilier scandinave, des productions américaines de Charles et Ray Eames, et Florence Knoll.
Il rencontre le succès dès 1953 au Salon des Arts Ménagers où il expose son premier ensemble de meubles.
Pierre Paulin révolutionne l’art du siège
Entre 1960 et 1970 il créer pour Artifort une gamme de sièges faits de coques en bois moulés garnies de mousse Pirelli et habillées de housses préfabriquées en tissu extensible, le jersey. Parmi ces sièges iconiques: le Mushroom le Tongue Chair , et le Ribbon Chair. Il réalise aussi de nombreux aménagements dont les avions Airbus en 1986. Il réaménage complètement les appartements privés de l’Élysée sous la présidence de Georges Pompidou de 1969 à 1973: la salle à manger, le fumoir, le salon des tableaux, la bibliothèque et le dressing room.
Véritable succès commercial, cela fait une cinquantaine d’année déjà que ces créations continuent d’être produite en série. Ces collections sont notamment aujourd’hui disponibles chez Ligne Roset.
2 réponses à “Pierre Paulin le design du pouvoir”
Waoh, çà c’est une découverte à tous les sens du terme. Quelle grâce, quel talent, merci infinimment pour ce bel article. Depuis quand le connaissez-vous ?
Bonne soirée
Grace
[…] #23Découvrez chaque jour un designer qui ferra l’actualité de demain. Designer du jour "Pierre Paulin" […]