Mettez le Parquet ! #1


Après deux mois de travaux, la pose de mon parquet est enfin achevée. Et oui quand on ne travail qu’à ces heures perdues cela met beaucoup plus de temps.

Pour marquer la fin des travaux, je vous propose de revenir sur une des start des sols : le parquet. De plus en plus apprécié pour son cachet naturel et son côté chaleureux, le parquet s’adapte à tous les intérieurs.

Je vous propose donc un dossier spéciale sur le parquet compilation et synthèse des meilleurs conseilles que j’ai pu glaner ici et ailleurs.

Stratifié ou Massif ?

Pour ma part, j’ai fais le choix du Massif pour le côté naturel et authentique, mais autant le dire cela reviens beaucoup plus cher que le parquet stratifié.

En effet le parquet massif est composé uniquement de bois brut.  En chêne, ou en hêtre, voire en bois exotique, le parquet massif, c’est du costaud ! Il peut être posé dans les pièces humides, cuisine ou salle de bain alors que le parquet stratifié est beaucoup moins adapté  à ce type de pièce.

Le parquet stratifié est, lui, composé de bois aggloméré : aucun bois noble n’entre dans sa composition. Il est recouvert d’une couche de revêtement verni et est disponible dans des couleurs très variée. Moins cher que le parquet massif, il est aussi moins résistant dans le temps et plus sensible aux impacts. Si il est possible de poncer un parquet massif en cas d’impact, le parquet stratifié devra être changé.

Conseil pratique : Pensez à poser une sous-couche isolante, vos voisins du dessous apprécieront !

L’aménagement de votre intérieur

Le choix de votre parquet doit également prendre en compte l’éclairage de la pièce, la couleur des murs ou la teinte de votre mobilier. Une pièce assez claire aura par exemple un parquet plutôt sombre et inversement. L’utilisation intensive ou non de la pièce que vous souhaitez parqueter est tout aussi importante. Suivant qu’il s’agisse d’une chambre, qui a une fréquence de passage faible ou d’un couloir donnant sur l’extérieur et donc très fréquenté, le parquet devra être réalisé dans une essence de bois plus ou moins dure.

Découvrez dans le prochain article, les différentes types de pose.

PS : Pour les photos des travaux, j’attends de recevoir mon nouvel appareil photo pour pouvoir prendre des jolies petits clichés.


3 réponses à “Mettez le Parquet ! #1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.