Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Coup de projecteur sur Kostka

Coup de projecteur sur Kostka

Le savoir-faire français au service des grands designers

Au cœur de la Meuse, une faïencerie familiale met son savoir-faire au service de designers qui déclinent avec audace géométrie et couleur.

Il faut changer, s’adapter, communiquer ! », martèle Aurélie Kostka, qui vient de prendre la tête de la jolie manufacture familiale de luminaires et d’objets en céramique. Créée par son père en 1970, l’entreprise est installée dans les immenses (et superbes !) locaux de l’ancienne caserne des pompiers du village de Saint-Mihiel, au cœur de la Meuse. À l’intérieur, l’effervescence est reine. La cadence est soutenue, les modèles en cours de fabrication s’enchaînent, le travail est appliqué. Du moulage à l’émaillage final, les artisans spécialisés sont à la tâche avec enthousiasme. Malgré la crise, le cahier de commandes est bien rempli. Depuis le début des années 1980, grâce à sa collaboration régulière avec de grands noms du design, comme Jean-Michel Wilmotte ou Jacques Luzeau, Kostka a toujours connu une belle reconnaissance. L’entreprise connaît alors son âge d’or, emploie plus de 100 personnes et ouvre une boutique rue du Bac, à Paris, et un showroom à New York.

Modernité originelle

Jacques Kostka, son fondateur, est un personnage curieux de tout, à l’esprit constamment en éveil, qui ne cesse de réfléchir à de nouveaux modèles. Le dynamisme qu’il impulse va de pair avec un véritable savoir-faire à la française. En 1990, l’entrepreneur reprend la société américaine de luminaires Paul Hanson dont les produits sont vendus au Moyen-Orient. Après avoir traversé une forte tourmente, l’entreprise relève la tête. Jacques Kostka rachète des moules créés par Les Héritiers et Mathias, des designers qui bientôt créeront pour Kostka Céramique des modèles exclusifs. Trois autres créateurs seront sollicités : Joseph Hignou, Mette Galatius et Nicolas de Waël. Ils sont toujours édités. Leur point commun ? L’exploitation des qualités de la céramique sous formes géométriques anguleuses, tubulaires, souvent émaillées de teintes très colorées… le style Kostka !

Aujourd’hui, Aurélie est optimiste. Avec une énergie incroyable – elle a même lancer un comité de soutien sur Facebook, et ça marche ! – la jeune femme se bat pour perpétuer la tradition de la maison. Il n’y a qu’à voir l’audace et la modernité des prototypes de Thomas Bastide, Kristian Gavoille et Kossi Aguessy, qui viennent d’être présentés au Salon Maison et Objet, pour s’en rendre compte !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0
Révélateur de tendance, ce blog est une chronique quotidienne centrée sur l'actualité du design et des designers qui imaginent les intérieurs de demain.

Soyez le 1er à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

+ INSPIRATION +

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !