Coup de projecteur sur le graff dans le domaine de la décoration
A travers cet article, je souhaite apporter un regard neuf sur cet art urbain souvent décrié. Il ne s’agit pas ici de promouvoir la dégradation du mobilier urbain, mais bien plutôt la volonté d’élever au rang d’art graphique cette expression urbaine qui s’invite aujourd’hui sur de nouveaux supports.
Je souhaite ainsi rendre hommage aux artistes qui contribuent à son expansion avec des œuvres originales. En effet cet art urbain gagne en visibilité lorsqu’il s’inscrit dans un réel projet décoratif, aussi divers et variés soient-il. Cela peut ainsi aller de la fresque murale en extérieur à une œuvre sur toile en intérieur
Beaucoup de graffeurs devraient donc œuvrer dans ce sens et partir à conquête de ses nouveaux supports nobles : la toile de lin pourrait ainsi devenir un support roi pour tout ces artistes.
En aparté, je souhaite m’insurger contre l’apposition de blaze « signature » à tout va dans les rues de nos villes que je relaye au rang de l’incivilité. Je trouve cela doublement scandaleux que cela ne contribue pas à valoriser le travail qui peut être effectué de part et d’autre, mais bien au contraire dégrade l’image de cet art urbain très créatif.
Le graffiti pénètre le monde de l’art comtemporain
Depuis quelques années, le graff a pénétré le monde de l’art contemporain en s’invitant dans des hauts lieux de la scène culturelle française et international. Citons, à titre d’exemple les remarquables expositions Tag au Grand Palais, et Né dans la Rue à la fondation Cartier (2010), toutes ces manifestations ont contribué à faire connaitre au grand publique le travail de ces artistes.
Le graff – un art urbain avant tout
En prenant naissance dans la réalité urbaine, le graffiti – forme émergente d’expression et d’expérimentation artistique – participe indéniablement à une remise en question des fonctionnement et dysfonctionnement de nos cités contemporaines
Le graffiti un art graphique à plusieurs facettes
Selon la sensibilité des artistes, on retrouve des graffs très riches en couleurs mais aussi des œuvres en noir et blanc, traitement particulier qui apporte alors un caractère intemporel aux sujets traités.
D’autres artistes explorent également l’introduction de supports 3D dans la réalisation de leurs fresques. Cela donne alors une nouvelle dimension aux peintures réalisés.
Pour illustrer ce mouvement artistique, je vous propose de revenir en image sur l’exposition Europa Graffiti qui s’est tenue à Paris en juillet dernier à travers une série de cliché réalisé par le photographe scénographe Xavier Brunod .
Europa Graffiti représente la diversité et la richesse du graffiti et du street art
L’équipe d’Europa Graffiti a tenté à travers cette exposition de se questionner sur les relations qu’entretiennent les graffiti et le street art. En présentant un panorama de la scène européenne, elle interroge la complémentarité, les oppositions et/ou les correspondances supposées ou réelles entres ces deux courants.
Aujourd’hui, le graffiti et le Street art semblent avoir effacé les frontières qui les séparaient.
Toute mes amitiés à Xavier Brunod que j’ai rencontré lors de cette exposition et que j’espère revoir bientôt
Crédit photos : Xavier Brunod