Souvent décrier le graff aquière petit à petit ses lettres de noble et s’invite chez vous.
The Blog Deco décrypte cette tendance pour vous.
Cet art urbain issus de la tradition new-yorkaise et associés à la culture hip-hop est souvent appelées graffs ou graffiti. Les auteurs de ces graffiti sont appelés graffeurs. En anglais, on évoque le plus souvent ces peintres par le terme de writers ou encore aerosol-artists.
Ces graffeurs se font connaître en apposant leur signature, communément appelée « blaze », ou celle du collectif (Posse, crew, squad, etc…) auquel ils appartiennent sous leurs œuvres, les murs, les métros ou encore les camions.
Aujourd’hui, de jeunes artists issus de cette culture urbaine élèvent cet art graphique pour le transformer en peinture mural à usage décoratif.
Spontané, cet expression graphique s’est adapté pour répondre à des commandes de particulier et d’entreprise avec des cahiers de charges très précis. Sans perdre de son authenticité cet art ce professionnalise.
Pour illustrer ce mouvement, on pourra citer le collectif : Deco Spray qui à collaborer avec l’enseigne Roche Bobois à la réalisation de la Collection Graffiti du catalogue 2011.
Les œuvres réalisées par ces artistes sont aussi varier que surprenant. Intégré comme élément de décoration, les graffs habille de nombreuses pièces allant du salon à une salle de restaurant. Les tissus ne sont pas en reste et peuvent aussi servir de support aux graffeurs.
Pour terminer cet article je vous propose un bonus vidéo : un graff chez vous.
Vidéo réalisée par un authentique graffeurs chez un particulier.