Un Designer audacieux plein de talent
Né à Madrid en 1974, Jaime Hayon peut se vanter d’une des plus brillantes carrières jamais vu dans l’histoire récente du design contemporain.
Après ses études de design industriel réalisé à Madrid et Paris, il fait ses débuts chez Fabrica en Italie près de la petite ville de Trévise. Arrivée en 1997 il travaille très étroitement avec son mentor Oliviero Toscani qui peu de temps après le nomme à la tête du département design.
En 2004, Hayon décide de se lancer à son compte, il s’installe donc à Barcelone et commence à travailler sur un certain nombre de projets tout en présentant son travail personnel dans les galeries d’art. Son exposition intitulée numérique méditerranéen baroque, à la Galerie de Londres, David Gill, et la collection salle de bain qui il a conçu pour ArtQuitect marque le début de son ascension internationale fulgurante, qui a été établi avec la collection Showtime pour les Bd Barcelona et ses travaux ultérieurs avec des sociétés comme Metalarte, Camper, Lladró, Bisazza, Swarovsky et Moooi.
Jaime hayon adopte une démarche hybride, décomplexée et joyeuse dans ses créations, plaçant au centre le savoir-faire et l’artisanat. Il nous transporte littéralement dans un univers fait de références personnelles : fan de graffitis et de la culture skate-board, il touche à la culture pop et aux comics, réhabilitant des formes comme celle du Coq à qui il fournit une fonction tout en l’érigeant en personnage central d’une histoire magique
Jaime Hayon n’hésite pas à faire preuve d’humour et d’audace lorsqu’il travaille pour des sociétés haut de gamme telles que Baccarat ou Lladro, se réappropriant leur histoire de marque pour les emmener ailleurs, dans une certaine modernité
Hayon vit et travaille actuellement à Londres.
Website : www.hayonstudio.com
Une réponse à “Jaime Hayon”
c’est vrai que ses créations n’engendrent pas la mélancolie 🙂