Arne Jacobsen


Un Architecte designer au patrimoine inestimable.

Architecte et designer danois, Arne Jacobsen compte parmi les figures les plus importantes du courant fonctionnaliste du XXe siècle. Arne Jacobsen à toujours privilégier des réalisation rationnelle et utiles.

Diplômé de l’académie Royale des beau art Danois en 1927, il travaille à sa sortie pour le bureau d’architecture Paul Holsoe puis fonde rapidement sa propre agence en 1930.

Passionné d’architecture, connu son 1er succès avec la réalisation de l’immeuble d’habitation de Bellavista à Klampenborg. Mais passionné de mobilier et de décoration Arne Jacobsen ne s’arrêtera pas là et explore d’autres horizons.

De la coopération entre Arne Jacobsen et Fritz Hansen débuté en 1934, nait 20 ans plus tard en 1952 la chaise Ant™ qui connu un immense succès. Décliné avec la série 7 ou 3107, Ant™ est devenu le meuble danois le plus vendu dans le monde, avec près de 5 millions d’exemplaires produit à ce jour. Composée d’un dossier et d’une assise en contreplaqué et de pieds faits de fins tubes d’acier, cela en fait une chaise extrêmement légère. Le succès de cette chaise propulsa Arne Jocobsen dans l’histoire du mobilier design.

A la fois créatif dans le domaine de l’architecture et du design. Il fut mandaté à la fin des années 50′s pour le projet du SAS Royal Hotel de Copenhague pour lequel il réalisa deux modèles de fauteuils the Egg™ (Œuf), the Swan™ (Cygne). Arne Jacobsen reçu à cette occasion un immense éloge de la part d’autre designers du monde entier.

Aujourd’hui les meubles et les objets dessinés et réaliser par Arne Jacobsen sont devenu un héritage national pour le Danemark que le monde entier s’approprie chaque jour.

Egg and Swan - chair - Arne Jocobsen

Salon Egg chair - Swan fauteuil cygne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.