Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Choisir son parquet | Ce qu’il faut savoir

Choisir son parquet | Ce qu’il faut savoir
11 décembre 2021 The Blog Déco | Peter

Il existe un très large choix de parquets adaptés à tous les goûts et tous les budgets. Mais les aspects esthétique et financier ne sont pas les seuls à prendre en compte au moment de choisir un parquet. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix et trouver le parquet parfaitement adapté à votre intérieur.

La largeur, la longueur et l’épaisseur des lames

Avant de taper « parquet pas cher » sur un moteur de recherche, il convient de se renseigner un minimum sur ce qui existe en termes de parquet et notamment les différentes largeurs, longueurs et épaisseurs des lames. Il est conseillé d’adapter la largeur des lames à la taille de la pièce. En effet, une petite pièce avec des lames larges donnera un côté étriqué. Il vaut donc mieux privilégier des lames fines pour les petits espaces et vice versa. Il existe également un grand nombre de longueurs de lames. Plus les lames sont longues, plus elles sont onéreuses et plus elles sont rapidement placées. Enfin, l’épaisseur détermine la résistance du parquet à l’usure et aux passages.

La couleur

Il existe un nombre incalculable de couleurs de parquet. Il est conseillé d’éviter les teintes trop claires dans les pièces particulièrement lumineuses. Vous risqueriez de donner un aspect trop fade à votre intérieur. De même, on évite les parquets trop foncés dans les pièces sombres au risque de les assombrir encore davantage. Un parquet clair a tendance à agrandir les espaces, mais peut donner une impression de froid. Un parquet plus foncé peut donner de la modernité notamment lorsqu’ils sont associés à des murs blancs.

Le contraste

L’essentiel est de choisir une couleur de parquet qui viendra contraster avec le reste de votre intérieur et plus particulièrement avec les murs et les meubles. Un parquet clair permet de mettre en valeur des meubles foncés. Au contraire, avec un mobilier clair, privilégiez un parquet plus foncé qui viendra jouer le contraste.

En fonction de la pièce de la maison

Enfin, il est primordial de choisir un parquet adapté à chaque pièce de la maison :
● pour une salle de bain, privilégiez un parquet adapté aux pièces humides ;
● pour la cuisine, en plus de choisir du parquet pour pièces humides, il faut également tenir compte du trafic plus important dans cette pièce ;
● pour les pièces à vivre, choisissez un modèle adapté aux passages intensifs ;
● les chambres sont en revanche moins fréquentées, il est donc possible de choisir un parquet moins épais.

Révélateur de tendance, ce blog est une chronique quotidienne centrée sur l'actualité du design et des designers qui imaginent les intérieurs de demain.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !