Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Déco intérieure: le vintage redevient-il tendance?

Déco intérieure: le vintage redevient-il tendance?
11 décembre 2021 The Blog Déco | Peter

Les codes de la décoration d’intérieur demeurent rarement figés, car ils s’actualisent en fonction des époques et des saisons. En matière d’aménagement intérieur, le vintage fait peu à peu son grand retour. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison et permet de créer un agencement harmonieux et toujours aussi intemporel. Le style vintage présente tout d’abord un avantage écologique, car il est question d’employer des pièces réutilisables et d’éviter ainsi le gaspillage. Mais le vintage, c’est aussi le choix de meubles au caractère rare et unique, avec un grand choix de styles et de matières.

Comment choisir ses meubles pour créer un intérieur de style vintage?

Qu’ils soient fabriqués suivant le modèle rétro ou selon le style «Old School», un meuble vintage se démarquent par un fort caractère, des lignes authentiques et des courbes symboliques.

 

Des matières brutes et un aspect vieillissant

Si vous souhaitez conférer un style vintage à votre salle de séjour, privilégiez des meubles fabriqués avec des matières nobles et qui possèdent toujours un petit air de noblesse. Vous pouvez par exemple sélectionner du mobilier en cuir ou en bois et des fauteuils recouverts de velours ou de tweed. Pour donner plus de cachet à votre espace, pensez à prioriser des accessoires à l’aspect brut et même un peu vieillissant. Vous pouvez donc choisir une table en bois massif ou un canapé ancien, mais toujours robuste afin d’accentuer l’effet rétro.

 

 

Des couleurs vives pour une ambiance rétro chic

En ce qui concerne le choix des couleurs pour du mobilier, l’un des codes du vintage est de sélectionner des teintes chaudes et entièrement assumées. Le côté impersonnel est donc à bannir. Toutefois, vous pouvez créer un magnifique contraste en mixant des couleurs éclatantes et des teintes plus sobres. N’hésitez pas à associer des meubles sombres (bruns ou noirs) avec des tapis ou des coussins de couleur vive (jaune, orange et rouge par exemple).

Osez une touche de modernité dans votre déco vintage

Si vous ne voulez pas d’un intérieur typiquement rétro, il est possible de mixer entre le style ancien et la décoration moderne. L’astuce est d’intégrer à votre déco quelques pièces actuelles au design minimaliste et aux lignes épurées. Ces dernières pourront alors se fondre dans le décor vintage sans pour autant rompre l’harmonie avec les meubles de caractère. Laissez libre cours à votre imagination et osez associer des accessoires design et contemporains avec vos meubles d’aspect authentique.

Où trouver des meubles de style vintage?

Dans la sélection des meubles vintages, certains accessoires demeurent incontournables. Vous pourrez opter par exemple pour un meuble imposant, un vase de style victorien, un tabouret en formica, un canapé couleur moutarde ou encore une commode ancienne aux pieds en métal. Si vous cherchez de nouveaux accessoires pour décorer votre séjour ou votre cuisine, il existe de nombreux sites de brocantes en ligne où vous trouverez le mobilier qui vous fait envie. Mais vous pouvez aussi participer à un vide-grenier pour faire de la récup. Par ailleurs, certains sites en ligne proposent des articles authentiques et entièrement remis à neuf par des experts en menuiserie. Vous pourrez tomber sur de belles pièces comme un guéridon argenté; une enfilade en teck de style scandinave; une table d’appoint en bois massif ou en rotin; un porte-manteau rétro ou encore une bibliothèque vitrine en bois de chêne noir.

Révélateur de tendance, ce blog est une chronique quotidienne centrée sur l'actualité du design et des designers qui imaginent les intérieurs de demain.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !