Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Le mélange des styles pour une déco explosive

Créer un intérieur unique et original grâce au mélange des styles

Le mélange des styles pour une déco explosive

Avoir une déco tendance mais qui ne ressemble à aucune autre : un défi qui n’est pas toujours facile à relever. Lorsqu’on a un intérieur moderne, le mélange des styles peut représenter une bonne alternative, à condition de respecter certaines règles… au risque de basculer dans le mauvais goût !

Mélanger différents styles décoratifs peut permettre de créer un intérieur à son image, en le personnalisant et en le rendant plus expressif. On peut ainsi mixer les différentes tendances actuelles : décoration scandinave, vintage, industrielle ou encore bohème, et en testant plusieurs combinaisons en fonction de ses goûts.

Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte : mobilier, matériaux, couleurs, motifs, époques… L’objectif étant de n’obtenir qu’un seul et même univers, mélange de contraste et d’harmonie.

L’étape la plus difficile consiste alors à trouver un fil en rouge entre ces différents styles. Réussir à créer du lien entre chacun des éléments est en effet indispensable pour éviter de se retrouver avec un style « patchwork », complètement décousu.

L’avantage d’une déco mélangeant différents styles est que chaque membre du foyer peut y apporter sa contribution en fonction de sa personnalité et de ses affinités. Que l’on préfère l’ancien, le moderne ou l’industriel… il y en a pour tous les goûts ! Il est par exemple tout à fait possible d’intégrer du mobilier design dans une pièce à l’esprit « rétro ». On peut également « rajeunir » l’ambiance d’une pièce aux meubles anciens en ajoutant sur les murs des tableaux d’art contemporain, à l’image du street art. De nombreuses galeries d’art en ligne proposent d’ailleurs des collections d’œuvres d’art originales qui peuvent tout à fait s’intégrer dans une déco « mixte » (voir la sélection d’œuvres street art chez Carré d’artistes.)

 

 

 

 

Mathieu Lainé dit Graffmatt

Voir la sélection

 

 

 

 

 

 

 

 

Denny Stoekenbroek

Voir la sélection

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Klein

Voir la sélection

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Cornee

Voir la sélection

 

 

 

 

Oser le mélange des styles : certaines règles à ne pas oublier

Si le mélange des styles en matière de déco est lui-même devenu un véritable « style » à part entière, c’est parce qu’il permet de créer des décors non-conventionnels et insolites. Reprenant l’ensemble des codes des grandes tendances actuelles, il n’est jamais démodé et reste dans l’air du temps.

Pourtant, en matière de déco « mixte », rien ne doit être pensé au hasard, car une faute de goût est très vite arrivée ! Il existe ainsi certaines règles de base à respecter, notamment au niveau des couleurs :

  • Ne pas en mélanger plus de trois (sinon, on se retrouve avec des murs bariolés et on perd en harmonie)
  • Éviter le ton sur ton qui crée un manque de contraste et rend l’ambiance de la pièce « fade » et austère
  • Ne pas peindre tous les murs en couleur (ne peindre plutôt qu’un seul pan de mur) sous peine de se retrouver avec une atmosphère pesante, étouffante

Les motifs, eux aussi, sont à choisir avec soin et à utiliser avec parcimonie. Il est conseillé de n’utiliser qu’un seul motif (deux, grand maximum) afin de ne pas « alourdir » la pièce.

En clair, pour réussir sa décoration d’intérieur en mélangeant différents styles, il faut toujours garder en tête de maintenir une certaine unité. C’est cette unité qui rendra l’ensemble harmonieux et donnera toute son originalité au lieu.

Mélanger les styles : oui, mais pas à l’excès !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0
Révélateur de tendance, ce blog est une chronique quotidienne centrée sur l'actualité du design et des designers qui imaginent les intérieurs de demain.

Soyez le 1er à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

+ INSPIRATION +

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !