Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+1Pin on Pinterest5

Les Meubles de charme dans la décoration Shabby Chic

Les Meubles de charme dans la décoration Shabby Chic

Tendance décorative née et popularisée aux Etats-Unis au milieu des années 80, le style Shabby chic revient aujourd’hui en force et séduit de plus en plus de français. En quoi consiste exactement cette tendance décorative et comment la mettre en œuvre ?

Le Shabby chic : une tendance déco d’intérieur en vogue

Traduisible en français par l’expression « chic usé », le style Shabby chic consiste en la réappropriation des meubles usés et vieillis comme matériaux primaires de décoration d’un intérieur. L’idée est donc ici de créer avant tout une atmosphère vieillie, délavée et un peu bohême…bref usée par le temps. A ce titre, les codes de couleur requis par ce style tournent par conséquent autour des tonalités pastel donnant un effet plutôt passé. L’objectif étant en effet de mettre en place une ambiance rétro et quelque peu kitsch, afin de mettre en exergue un anachronisme décoratif patent. Mais attention, malgré cet aspect « has been », le style « chic usé » reste toujours de bon goût et ultra confortable. Pas question par conséquent de faire appel aux couleurs acidulées et aux mariages incongrus de tonalités. Par contre, toutes les matières sont les bienvenues (bois, osier, dentelle, cuir etc.) du moment qu’elles cadrent en tous points avec les codes couleurs précédemment évoqués.

Les meubles de charme : le secret du style « chic usé »

La mise en application du style « chic usé » nécessite bien souvent de recourir aux meubles de charme pour avoir cette ambiance un peu bohême et nostalgique. En effet, de par la matière dont ils sont faits (bois patiné clair), les meubles de charme cadre parfaitement avec les canons de ce style.

Une chambre façon maison d’hôtes de charme.

Idée shopping à adopter.

Peu importe que les mobiliers acquis aient d’ailleurs réellement quelques décennies au compteur. En effet, si tel n’est pas le cas, il suffira de les vieillir un peu en y appliquant de la pâte à céruser. Ou mieux encore même, d’acheter tout simplement des meubles cérusés. Et c’est là encore une fois tout l’avantage du style Shabby…Mis à part les meubles cérusés et les meubles de charme en général, pour composer un style Shabby, il est également envisageable d’accrocher dans la pièce des cages d’oiseaux. Vous pourrez placer dans celles-ci, soit des bougies, soit des fleurs naturelles ou en plastique aux tonalités pastel. Autre possibilité pour diversifier l’atmosphère : placer dans un bahut au bois cérusé ou patiné un set de vaisselle raffiné de style anglais ou une horloge ancienne de style impérial.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+1Pin on Pinterest5
Révélateur de tendance, ce blog est une chronique quotidienne centrée sur l'actualité du design et des designers qui imaginent les intérieurs de demain.

Soyez le 1er à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

+ INSPIRATION +

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !