Le Feng shui au secours de votre intérieur
L’acuponcture, la réflexologie, l’aromathérapie, vous en êtes déjà adepte. Autant de méthodes anciennes et naturelles destinées à soigner le corps. Mais saviez-vous que la maison avait également sa médecine douce à elle ? Le Feng shui est un savoir-faire chinois ancestral, destiné à atteindre une plénitude tant morale que physique chez soi, grâce à l’aménagement, la disposition des meubles, les couleurs au mur… Le Feng shui est à la fois un art et une philosophie qui peut s’avérer très complexe. Toutefois, sans devenir spécialiste, il est possible pour chacun de nous de suivre quelques préceptes de base. Le moment est venu de déplacer les meubles !
Une décoration en quête de plénitude
Les maîtres mots du Feng shui sont plénitude, harmonie et nature.
Le principe de base est de parvenir à vivre en harmonie avec son environnement. Il s’agit d’un véritable art de vivre, demandant réflexion, travail sur soi-même, cheminement intellectuel. Mais avant d’en arriver là, il est possible de mettre quelques touches de Feng shui dans sa vie et son intérieur, le but est de faciliter le passage de l’énergie universelle, que les Chinois nomment le Chi, et de trouver le juste équilibre du Yin et Yang, qui correspondent à des « pôles ». Ainsi, le Yin est le féminin, le froid, l’humide, le mou, tandis que le Yang est le masculin, le lumineux, le chaud et sec, le dur. Nos meubles sont donc yin ou yang et chacun de ces pôles doit-être représenté à part égale.
Le Feng shui version aménagement d’intérieur
Concrètement, le but est d’organiser son intérieur en fonction du yin et yang ? Les meubles et les accessoires en bois ou en métal sont dur, donc yang. Tandis que les coussins, les tapis, les rideaux, les poufs, sont mous et donc yin. Mais ce n’est pas tout. Le Feng déteste les angles, tout ce qui est net, acéré. L’objectif est d’adoucir, de courber. Évitez les aménagements trop géométriques, les arrêtes saillante, que l’on dissimulera derrière une plante, un objet décoratif, un plaid ou une nappe. Attention, ne confondez pas douceur et désordre. Le Feng shui réclame de faire place nette, il aime les endroits propres, rangés, dégagés. Et ceci pour une bonne raison : le Chi doit pouvoir circuler.
L’arc en ciel au service du Feng shui
En plus du choix des meubles, l’harmonie dépend également des couleurs. A chaque pièce sa teinte. Pour l’entrée, privilégiez la clarté, qui invite à pénétrer. Dans le salon, les couleurs qui va d’ivoire à ocre. Dans la cuisine, l’atmosphère doit être plus chaude, on monte d’un cran dans la gamme chromatique. Ici on peut se permettre des teintes plus foncées, en premier lieu du marron. De là, on pénètre dans la salle à manger, où l’on privilégie les teintes douces et harmonieuses. L’heure y est à la détente et au repos, le rouge, le bleu turquoise ou le jaune vif sont à bannir. Tout cela n’est qu’une première étape sur la longue route du Feng shui, car chaque détail a son importance.