Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Vivre sur une péniche dans les Hauts-de-Seine ?

Vivre sur une péniche dans les Hauts-de-Seine ?

Si l’on demandait à un touriste en France ce qui caractérise la ville de Paris, la Seine et les péniches seraient probablement situées dans les premières réponses. Malgré la relative disponibilité des péniches, peu de locaux font le choix de cette vie semi-nomade, tout à fait originale.

C’est pourtant le pari osé qu’a tenté, dans les Hauts-de-Seine, il y a quelques temps, une architecte parisienne. Et le résultat est bluffant.

Au départ..

Tout a débuté avec cette péniche Freycinet de dimension moyenne, environ 35 mètres de longueur sur 5 mètres de largeur, nichée dans les Hauts-de-Seine.

renovation d'une peniche

photo-gaela-blandy-peniche-05561

D’un point de vue pratique, il n’est pas non très complique de racheter une péniche, la transformer et y vivre paisiblement. En France, le statut de l’habitat fluvial est tout à fait reconnu. Au niveau règlementaire, les espaces sont disponibles à l’année, moyennant une redevance annuelle payée à la ville. Il existe même des associations pouvant conseiller sur les démarches, telles que l’ADHFF qui a pour objet : « la protection et la défense, la promotion et l’encouragement de l’habitat fluvial sous toutes ses formes.


Au niveau de l’eau, l’électricité ou encore l’isolation cette péniche réhabilitée est tout à fait fonctionnelle, voire même eco-friendly. Les travaux réalisés ont permis d’installer un chauffage au bois, combinés à des radiateurs électriques. Pour tous les travaux de plomberie, l’architecte à fait appelle à des ouvriers spécialisés pour installer une solution pour le traitement des eaux usée. En région parisienne vous pouvez par exemple utiliser un annuaire comme celui des Plombier Hauts de Seine pour trouver un artisan qualifié. Une autre solution encore : trouver un endroit pour être simplement raccordé au réseau de la ville, et le combiner a des citernes et filtres pour le traitement des eaux usées avant rejet dans la rivière.

 

Le résultat..

Le travail fait avec la lumière est tout simplement spectaculaire

Cette spécificité parisienne de charme unique n’est que très peu exploitée par les parisiens eux-mêmes, du moins comme résidence ou lieu de travail. Cosy et inspirants, une péniche sur la Seine est définitivement un rêve pas si fou pour tout artiste, écrivain ou toute autre activité créative.

photo-gaela-blandy-peniche-04691

photo-gaela-blandy-peniche-05211
photo-gaela-blandy-peniche-04891

photo-gaela-blandy-peniche-05691

Crédit photo

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0
Révélateur de tendance, ce blog est une chronique quotidienne centrée sur l'actualité du design et des designers qui imaginent les intérieurs de demain.

Soyez le 1er à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !