Cela fait plusieurs jours que je n’ai pas mis les pieds ici et je m’en excuse, en même temps avec Instagram je ne suis jamais très loin. Bref je suis de retour et j’ai plein de chose à partager avec vous, avant de vous parler de mon weekend à Marseille, impossible de faire l’impasse sur ma rencontre avec les frères Bouroullec, oui ma rencontre avec les frères Bouroullec « himself » dans leur Studio de la rue Buisson à Paris.
Tout d’abord, pour moi les frères Bouroullec sont tout simplement des génies, alors je ne vous explique pas l’effet que cela m’a fait quand j’ai mis les pieds dans leur atelier il y a deux semaines. En découvrant leur espace de travail, leur studio de création, le lieu où toutes leurs productions de ces 10 dernières années ont été réalisées, j’ai compris quel privilège j’avais de pouvoir les rencontrer dans l’intimité de leur atelier. Encore aujourd’hui, j’ai du mal à croire que j’ai eu la chance de pouvoir les rencontrer chez eux où plus ou moins dans leur laboratoire, pour moi, j’étais comme rentrer dans le saint des saints.
Durant cette rencontre, nous avons beaucoup parlé de création. Avec toute la sincérité qui leur est propres ils m’ont parlé de leur dernier projet Ruutu, un vase qu’ils ont imaginé pour la marque finlandaise Iittala avec laquelle ils travaillent depuis plusieurs années. Au fils de la discutions, j’ai compris à quel point le métier de designer requière beaucoup d’abnégation et combien il peut être difficile de passer du premier dessin au produit final.
L’exigence de la simplicité
Ruutu se caractérise par une fluidité et une sensation dynamique résultant du travail particulier du verre soufflé.
Imaginé par Ronan et Erwan Bouroullec, le vase Ruutu peut paraître une forme simple, mais c’est grâce au savoir-faire des meilleurs artisans verriers que l’on peut le réaliser.
Auriez-vous imaginé que pour le projet Ruutu qu’ils viennent de livrer, il a fallu pas moins d’une centaine de maquettes et prototypes avant d’arriver à la version final ? C’est là que l’on comprend mieux que pour être designer il vaut mieux être patient et perfectionniste. Taillé comme un diamant ce que signifie Ruutu en finlandais ce vase poétique n’aurait certainement pas vu le jour sans la persévérance et le talent de ses designers et des artisans d’Iittala qui ont travailler durant de longues heures pour mettre au point le processus de fabrication de ce vase unique de part ces formes et ces couleurs. Pour finir regarder la vidéo du making-of du projet vous allez en prendre plein les yeux.