Tout ce que vous devez savoir à propos des piscines écologiques

piscine écologique naturelle 00

Saviez-vous qu’il est possible de garder une piscine entièrement propre à l’aide de filtres naturels qui tiennent compte des bonnes pratiques environnementales ? Fini les solutions à base de chlore qui brulent les yeux et vous dessèchent la peau. La piscine écologique réinvite la nature à reprendre sa place, dans votre piscine creusée !

Les origines de ces piscines creusées

Piscine naturelle, baignade naturelle, bio-piscine, beaucoup de noms existent pour qualifier ces bassins d’un nouveau genre. Depuis les années 1990, le réchauffement climatique inquiète de plus en plus les chercheurs qui se sont mis à développer des procédés écologiques de filtration afin de remplacer toutes préparations à base de chlore. Inspirée directement par les lacs de haute-montagne, cette idée a réussi à séduire très rapidement les européens de l’Allemagne à l’Espagne. Le Québec par exemple, admiré pour ses nombreuses étendues d’eau,  fait figure de tête de liste en Amérique du Nord. La petite ville de Rouyn-Noranda a réussi à démontrer son savoir-faire dans les piscines creusées.

piscine verte sans chore

L’action naturelle des micro-organismes et de la flore permet à l’eau de s’épurer naturellement lorsqu’aucun produit chimique n’interfère dans ce processus. Trois zones distinctes participent au développement et à la purification de l’eau :

–          La zone de baignade qui représente plus d’un tiers de la surface de la piscine creusée.
–          Une zone excentrée où des plantes s’activent à régénérer l’eau
–          La zone de désinfection et d’oxygénation

Grâce à la technique de lagunage, les eaux usées vont transiter dans bassins « tampons » avant d’être rejeté dans la piscine creusée.

Bassin naturel

De nombreux avantages

Incontestable, le premier avantage d’une telle installation dans votre jardin, c’est l’absence de produits chimiques, ce qui facilite grandement la cohabitation d’organismes vivants tels que les grenouilles, papillons et libellules. En rappelant que ces insectes chassent les moustiques qui vous importunent chaque été !

Le nettoyage d’une piscine creusée est bien moins pénible que celui d’une piscine traditionnelle, un entretien est nécessaire, une seule fois par an !

La piscine biologique s’intègre parfaitement avec le paysage qui l’accueille et bénéficie d’une exemption de taxes de la part du gouvernement. Dans la ville de Rouyn-Noranda, cette piscine représente un avantage incontestable puisqu’elle résiste très bien au rude hiver Québécois (le mercure pouvant chuter à -30°C).

Si vous êtes déjà propriétaire d’une piscine classique, il est toujours possible de la transformer en bassin naturel. Un espace supplémentaire sera alors requis pour le lagunage de l’eau !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.