Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Canapé Lowland de Patrizia Urquiola pour Moroso

Canapé Lowland de Patrizia Urquiola pour Moroso
26 mai 2011 The Blog Déco | Peter
capané-design-moroso_lowland_4

Depuis plus d’une décennie, la marque italienne de mobilier contemporain Moroso, édite de nombreuses créations de l’architecte et designer Patricia Urquiola. Le canapé contemporain Lowland, créé en l’an 2000, est l’un des fruits de cette collaboration remarquée. Pour ce projet, la modularité du produit a constitué l’axe de travail principal de la créatrice espagnole, installée à Milan. Le résultat est à la fois original et innovant.

canapé-bleu-moroso_lowland_1

Patricia Urquiola a imaginé Lowland comme une série d’éléments séparés, ayant leur propre identité : assises, poufs, dossiers, accoudoirs, structures de soutien. Ces éléments s’assemblent, de manière plus ou moins formelle, pour constituer un ensemble, que la créatrice définit comme un paysage variable.

Dans cette optique de modularité, les lignes géométriques élémentaires, et la silhouette basse et épaisse des modules de Lowland, ne découlent pas seulement de considérations purement esthétiques et formelles. Cette épure de la forme permet à chaque élément de s’inscrire individuellement, sans s’imposer, dans l’espace défini, en relation dynamique avec chacun des modules juxtaposés, solidairement ou non, de la composition. Celle-ci pourra prendre un large éventail de configurations, droites, en L, ou en U, et éventuellement se transformer, grâce aux multiples dimensions proposées.

canapé bleu pétrole moroso_lowland_3canapé-bleu-ciel-moroso_lowland_5

Le système de dossiers participe aussi de cette modularité. Ceux-ci pourront ainsi être montés de manière classique, pour coïncider exactement avec les modules d’assises. Ou ils pourront faire la liaison entre deux modules attenants.

Les accoudoires, larges et fins, constituent un des aspects originaux et remarquables de ce canapé. Ceux-ci ne sont pas solidaires de la stucture principale, mais prennent la forme d’éléments séparés, montés sur la sturcture de soutien. Ils se courbent pour venir enserrer l’extrémité de l’assise. Ainsi conçus, ils participent, eux aussi, à la modularité du concept.

Techniquement, la réalisation de ce canapé est sans reproche, et de haute facture. Lowland est constitué d’une structure en bois, recouverte de mousse polyuréthane indéformable, à densités différenciées, et d’ouatte synthétique. Il peut être habillé de cuir, ou de différentes catégories de tissus. Dans ce cas, le revêtement de Lowland pourra être complètement déhoussé. Des coussins optionnels, garnis de fibre polyestère, pourront être disposés sur les assises. Ils sont, au choix, tendus de tissu, ou bien d’une association de tissu et de cuir.

capané-design-moroso_lowland_4

Les pieds, de forme tubulaire, sont en acier inoxydable. On en retrouve le fin dessin courbé, avec les tables basses d’appoint du même nom, proposées dans différentes dimensions et hauteurs, à disposer en bout d’assise, ou bien en surplomb de celle-ci. Leur plateau plié, est realisé en M.D.F, et est disponible en finition mate, noire ou blanche.

Dans un l’univers domestique contemporain, Lowland constitue un très beau produit design et graphique. Il offre une multitude de possibilités d’agencement, pour vous permettre de composer un espace de détente à votre mesure et à vos goûts.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !