Inspiration Weekend #17
Ado, à 14 ans j’aurais pu dire que l’art est une vaste fumisterie , à présent avec au moins dix ans de plus, mon regard sur la question à total changer. , j’aime me perdre de temps à autre à contempler pendant plusieurs heures une œuvre d’art ou tout simplement un tableau.
Quand un proche me demande : que vois-tu dans cette œuvre ? Ma réponse est souvent vaste et aléatoire … Et c’est ce j’aime le plus avec l’art abstrait. Par exemple prenez cette toile grand format de Chloé Minet nommé « Derrière la toile »: difficile de dire je que j’en pense, et pourtant je pourrais la regarder pendant des heures sans m’en lasser.
Dans ce tableau, il se dégage une énergie sur laquelle il est difficile de mettre des mots, un travail vibrant ou se mêle superpositions, transparences et effets de matières qui rendent chaque interprétations singulière et propre à l’instant.
Après, il est certainement possible de définir des caractéristiques immuables à une œuvre ce qui reste certainement la chasse gardée des grands amateurs d’art et des galeristes.
Moi, je préfère me laisser guider par mon instant car si l’art n’est pas une vaste fumisterie, par définition même de l’art chaque œuvre est unique alors difficile de dire ce qu’elle évoque chez moi.