L’iconoclaste Marcel Wanders


Voilà un portrait qu’il nous tenait à cœur de réaliser au studio. Marcel Wanders,  directeur artistique de moooi a signé cette année l’exposition la plus remarqué du salon du design de Milan, c’est donc tout naturellement qu’il est à aujourd’hui à la Une de One day One design. marcel wanders

 

Né aux Pays-Bas en 1963, le designer  Marcel Wanders a fait de l’humour et de l’originalité les fondements de son travail. Il se fait connaître dans les années 90 au sein du célèbre collectif de designers Droog Design notamment grâce à sa chaise en tricot métallique Knotte (1996).

Le studio devient rapidement une référence dans le monde du design, ils collabore notamment à plusieurs reprise avec les Marc & Spencer pour qui dessine des collections uniques.

Video tournée à Werterhuis dans les studios de Moois à Amsterdam.

La liberté à tout prix avec Moois!

Les projets de Marcel Wanders sont toutefois un peu trop originaux pour bon nombres d’éditeurs. Afin de garder son indépendance vis-à-vis des fabricants, Marcel fonde en 2001 sa propre maison d’édition : Moooi qui signifie « beau » en néerlandais.

moois-design-01

moois-design-02

moois-design-03

Le style fantasque, décalé et un brin provocateur de Marcel Wanders s’exprime pleinement dans la collection Moooi et fait merveille au pays du design… Parallèlement Marcel Wanders continue de collaborer avec les plus grands éditeurs internationaux. Le style de Wanders est explosif et inimitable : le designer n’hésite pas à sortir des sentiers souvent « épurés » et esthétisants du design en proposant des créations  ‘’décalées’’ inclassables et poétiques. Les créations de Marcel Wanders sont exposées dans  les plus prestigieux musées dont le MoMA à New-York.

Marcel Wanders at via Savona - mooois exibition

 Photo de Marcel Wander prise lors de l’exposition Moois « Unexpected welcome » à Milan


4 réponses à “L’iconoclaste Marcel Wanders”

  1. Cet homme est un enchanteur, charmant, talentueux et en plus drôle. Je n’irais pas jusqu’à faire du total Wanders, je mentirais en le prétendant, pourtant, quelques pièces ici ou là, apporterait un cachet « so chic » à quelques pièces. Alors, je le garde sous le coup pour ma prochaine wish list. Merci pour ce beau voyage Peter. A te relire bientôt.

    Grace

    • @Grace, je suis d’accord avec toi, j’avoue qu’il fait « belle homme » et il doit certainement beaucoup plaire aux femmes. En tout cas, j’ai adoré le travail qu’il a fait Milan. C’était juste sublime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.