Les portes coulissantes
Cela faisait un petit moment que je m’intéressais personnellement aux portes coulissantes. En effet depuis que cette innovation n’est plus réservée aux seuls avertis et devient un produit grand public, pourquoi se priver de ces portes ingénieuses?
Historiquement très répandue dans l’architecture japonaise, la porte coulissante comporte bien des avantages en termes d’optimisation de l’espace. Il existe aujourd’hui deux systèmes principaux de porte coulissante.
Les portes coulissantes en applique
En rénovation on peut opter pour un rail en applique qui présente l’avantage de nécessiter très peu de travaux. Toutefois, la porte reste visible et le mur ne peut accueillir de meubles.
Les portes coulissantes intégrées
Pour une construction neuve ou si vous envisagez des travaux plus importants, optez de préférence pour une porte coulissante intégrée dans la cloison, dite à galandage, tel que proposé par le fabricant de portes coulissantes Eclisse.
Les portes coulissantes intérieures s’intègrent aussi bien dans des habitations modernes que plus classiques.
Souvent utilisées pour relier la cuisine au salon, la chambre à la salle de bains ou 2 chambres d’enfant, elles permettent gain de place et esthétisme.
Elles sont utilisées aussi bien dans les grands espaces pour donner de la perspective, que dans les petites pièces pour économiser de l’espace : pour un modèle de 80 cm de large, vous récupérerez un mètre carré utile en moyenne.
En disparaissant totalement, vous transformez deux pièces en une seule et grande pièce, elle n’est pas belle la vie.
La porte à fleur de mur
Unique en son genre, la porte à fleur de mur est l’un des produits les plus étonnants distribués par Eclisse. Une fois installée, la porte disparaît totalement, pour se fondre dans le décor.
Voilà une belle innovation qui redéfinit le rôle de la porte et ouvre des possibilités extraordinaires d’expression en architecture. Si vous êtes architecte d’intérieur, je sens que vous n’allez pas tarder à l’adopter ? Personnellement, j’en suis déjà fan et vous ?
2 réponses à “Des portes invisibles qui transforment l’espace”
Je suis fan de la porte sur la dernière photo, c’est excellent !!
J’aime beaucoup le concept. Dommage que l’on voit un peu les zones de charnières sur certaines portes.
Nos archis, on voulu travailler chez nous un concept un peu similaire ou le plancher, sur vérins servait de pont levis entre la zone de jour et la zone de nuit… ceci impliquait fatalement un moteur pour gérer le système et en cas de panne…
Donc belle réalisation, j’aime ce principe du lieu qui change en fonction de nos humeurs.