Les lumières à LED (ou DEL en français pour « Diode Electroluminescente ») ont été développées à partir de 1960 mais elles demeurent encore mal connues malgré qu’elles soient présentes depuis longtemps dans notre environnement. Depuis longtemps on retrouve cette technologie dans les appareils électroniques où elle sert comme voyants indicateurs tels que sur les ordinateurs, ou même le tableau de bord et les clignotants de votre voiture.
Aujourd’hui il existe une multitude de sources artificielles de lumière. Si l’halogène est depuis très longtemps prisé pour ses qualités décoratif en tant que source de lumière chaud et chaleureuse, grâce aux différents progrès technologiques réalisés la lampes led peut aujourd’hui dans beaucoup de cas se substituer à l’halogène avec des gains énergiques important à la clef.
Quels types de LED et pour quels usages
On a souvent reproché aux LED classiques de ne pas éclairer assez ou de projeter une lumière froide. Mais ces inconvénients ont été corrigés par les industriels, et il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’ampoules à LED classiques très performantes et d’un rendu très esthétique. Il suffit de savoir lire les étiquettes et de bien les choisir !
On dispose ainsi aujourd’hui de la LED à lumière blanche qui sera plutôt destiné à l’éclairage des espaces techniques, plan de travail, balisage, etc… Les LED à lumière jaune dit chaude pourront servir en tant que lumière d’agrément.
Un spot led encastrable n’émettant quasiment pas de chaleur, cela réduit par ailleurs le risque d’incendie dans les faux plafonds et démultiplie les possibilités d’utilisation dans la maison.
En extérieur grâce aux progrès technologiques effectués par les industriels, il est aujourd’hui possible d’acheter un projecteur avec led permet d’éclairer terrasse, jardin, rampe de garage en alliant technologie et confort. Grâce aux puissances de plus en plus grandes développées par ces équipements en remplace aisément nos anciens projecteurs halogènes.
Restrictions d’usages
Une étude récente menée par l’Agence National de Sécurité Sanitaire indiquait que la composante de la lumière bleue à l’origine de la lumière blanche des LED était susceptible d’abimé les yeux lorsque celle-ci est fixé de manière répétitive durant de longues heures. On saurait donc être trop prudent, et il est ainsi déconseillé d’utiliser ce type d’éclairage comme source lumineuse pour la lecture où dans une chambre d’enfant.
7 réponses à “Tout savoir sur l’éclairage à LED”
Effectivement, les reproches faits aux LED ne concernent que des produits du passé. Maintenant, ces inconvénients ne sont plus d’actualité. Elles répandent une jolie lumière !
Salut, +1 pour ça car c’est très objectif…
Perso, je n’ai jamais été déçue des ampoules leds. J’en ai mis à la maison et j’en ai aussi sur mon lieu de travail. Je les trouve bien plus reposantes et moins agressives pour les yeux. Elles permettent de faire de belles ambiances.
Merci pour cet article retraçant l’évolution de l’éclairage LED. Dans le secteur des luminaires, un important atout, en dehors de la faible consommation, est la liberté que ce type d’éclairage permet. En effet, nous quittons la norme des ampoules volumineuses pour faire place à des fines plaquettes de LED intégrées directement dans le luminaire. Cela laisse plus de place à la décoration en tant que telle, sans réduire la qualité de l’éclairage pour autant.
article sympa. chez lightrabbit.fr nous sommes fiers de faire bénéficier de la technologie LED nos clients et ainsi leur faire économiser de l’argent sur leur facture d’électricité !
Il faut en effet être prudent quant à l’utilisation des LEDs trop bleues pour les yeux ! L’effet serait semble-t-il similaire à celui des écrans, dont on sait que l’effet est « nuisible » notamment pour le sommeil. Néanmoins il suffit de faire attention au spectre lumineux de l’ampoule pour éviter ça !
Bonjour,
Pratique, économique, performante et design, l’éclairage LED est doté de fonctions surprenantes. Cette solution d’éclairage de nouvelle génération a su remplacer progressivement notre bonne vieille lampe à incandescence, jugée quant à elle trop énergivore, et tendant à disparaître sur le marché.