Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Tout savoir sur l’éclairage à LED

Tout savoir sur l’éclairage à LED
1 novembre 2012 The Blog Déco | Peter
eclairage exterieur terrasse led

Les lumières à LED (ou DEL en français pour « Diode Electroluminescente ») ont été développées à partir de 1960 mais elles demeurent encore mal connues malgré qu’elles soient présentes depuis longtemps dans notre environnement. Depuis longtemps on retrouve cette technologie dans les appareils électroniques où elle sert comme voyants indicateurs tels que sur les ordinateurs, ou même le tableau de bord et les clignotants de votre voiture.

Aujourd’hui il existe une multitude de sources artificielles de lumière. Si l’halogène est depuis très longtemps prisé pour ses qualités décoratif en tant que source de lumière chaud et chaleureuse,  grâce aux différents progrès technologiques réalisés la lampes led peut aujourd’hui dans beaucoup de cas se substituer à l’halogène avec des gains énergiques important à la clef.

Quels types de LED et pour quels usages

On a souvent reproché aux LED classiques de ne pas éclairer assez ou de projeter une lumière froide. Mais ces inconvénients ont été corrigés par les industriels, et il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’ampoules à LED classiques très performantes et d’un rendu très esthétique. Il suffit de savoir lire les étiquettes et de bien les choisir !

On dispose ainsi aujourd’hui de la LED à lumière blanche qui sera plutôt destiné à l’éclairage des espaces techniques, plan de travail, balisage, etc… Les LED à lumière jaune dit chaude pourront servir en tant que lumière d’agrément.

Un spot led encastrable n’émettant quasiment pas de chaleur, cela réduit par ailleurs le risque d’incendie dans les faux plafonds et démultiplie les possibilités d’utilisation dans la maison.

En extérieur grâce aux progrès technologiques effectués par les industriels, il est aujourd’hui possible d’acheter un projecteur avec led permet d’éclairer terrasse, jardin, rampe de garage en alliant technologie et confort. Grâce aux puissances de plus en plus grandes développées par ces équipements en remplace aisément nos anciens projecteurs halogènes.

eclairage exterieur terrasse led

Restrictions d’usages

Une étude récente menée par l’Agence National de Sécurité Sanitaire indiquait que la composante de la lumière bleue à l’origine de la lumière blanche des LED était susceptible d’abimé les yeux lorsque celle-ci est fixé de manière répétitive durant de longues heures. On saurait donc être trop prudent, et il est ainsi déconseillé d’utiliser ce type d’éclairage comme source lumineuse pour la lecture où dans une chambre d’enfant.

6 Avis

  1. Patricia 7 ans ll y a

    Effectivement, les reproches faits aux LED ne concernent que des produits du passé. Maintenant, ces inconvénients ne sont plus d’actualité. Elles répandent une jolie lumière !

  2. vreteck 7 ans ll y a

    Salut, +1 pour ça car c’est très objectif…

  3. Aurore 6 ans ll y a

    Perso, je n’ai jamais été déçue des ampoules leds. J’en ai mis à la maison et j’en ai aussi sur mon lieu de travail. Je les trouve bien plus reposantes et moins agressives pour les yeux. Elles permettent de faire de belles ambiances.

  4. Côté Lumière 4 ans ll y a

    Merci pour cet article retraçant l’évolution de l’éclairage LED. Dans le secteur des luminaires, un important atout, en dehors de la faible consommation, est la liberté que ce type d’éclairage permet. En effet, nous quittons la norme des ampoules volumineuses pour faire place à des fines plaquettes de LED intégrées directement dans le luminaire. Cela laisse plus de place à la décoration en tant que telle, sans réduire la qualité de l’éclairage pour autant.

  5. LightRabbit 3 ans ll y a

    article sympa. chez lightrabbit.fr nous sommes fiers de faire bénéficier de la technologie LED nos clients et ainsi leur faire économiser de l’argent sur leur facture d’électricité !

  6. Il faut en effet être prudent quant à l’utilisation des LEDs trop bleues pour les yeux ! L’effet serait semble-t-il similaire à celui des écrans, dont on sait que l’effet est « nuisible » notamment pour le sommeil. Néanmoins il suffit de faire attention au spectre lumineux de l’ampoule pour éviter ça !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !