Vous êtes designer, créateur ou encore architecte et vous souhaitez communiquer sur vos créations et réalisations sur The Blog Déco, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rédiger ensemble un billet tendance.

Professionnels, agences de communication et annonceurs, vous souhaitez promouvoir une marque rentrant dans la ligne éditoriale du site, n’hésitez à nous contacter, plusieurs solutions de mise en avant sont possibles.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre site Internet

Votre message

Joindre un fichier - 1

Joindre un fichier - 2

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

Matali Crasset la papesse de l’antideco

Matali Crasset la papesse de l’antideco
Matali-Dar-Hi-Books

La fine fleur du design français

Dans la continuité de l’article consacré au travail de Matali Crasset en Tunisie avec la construction de l’hôtel Dar Hi à Nefta, comment ne pas accorder un « One day One designer » à cette créatrice qui fait incontestablement partie de la fine fleur du design français.

Matali-Dar-Hi-Books

Pour reprendre la biographie officielle publiée sur le site de Matali Crasset

Née le 28 juillet 1965 à Chalons en Champagne,

Matali Crasset est designer industriel de formation. A l’image d’un de ses objets emblématiques, la colonne d’hospitalité « quand jim monte à Paris », elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter.

Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes.

Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure. Matali Crasset a passé son enfance dans un petit village du nord de la France, dans une ferme où le travail et la vie étaient intimement liés.

Matali Crasset la papesse de l’antideco

Matali Crasset a certain un style propre à elle, elle nous étonne, nous surprend et nous interpelle sans cesse. Cette femme au look épuré qui a lancé son agence en 1998 n’a pas pour ambition d’inventer de nouvelles formes, encore moins de faire de la déco.

Ce qui la passionne, c’est l’objet ou plutôt ses fonctions. Son travail s’est imposé dans les années 90 comme le refus de la forme pure et s’articule autour de la modularité et de la flexibilité.

Pour continuer à faire connaissance avec Matali, je vous invite à la découvrir en vidéo où elle nous présente son dernier « émulsion » réalisé en partenariat à la région Languedoc-Roussillon.

Une vidéo qui résume amplement l’ensemble de mes propos et le style de Matali Crasset.

Site web : www.matalicrasset.com

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Pin on Pinterest0

2 Commentaires

  1. Art et Design 6 années ll y a

    Encore un super article de Matali Crasset!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

+ INSPIRATION +

TBD-Newsletter

Newsletter

 

REJOIGNEZ LE CLUB DES LECTEURS

Actu déco et info exclusives de la vie du blog 1 fois par mois !